Proverbe et citation

 Une personne seule ne met pas au monde un enfant. 
Proverbe sénégalais 

   

Flash info

Debut ce lundi 28 septembre 2020 à l’institut français de Bukavu de l’atelier sur la Redynamisation, l’autonomisation et la dépolitisation de la société civile du Sud-Kivu. Cette activité financée par 11.11.11 Belgique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet exécuté par le CEDECO.

   

Programme de la semaine

Lundi 27/7 : Michael.....................................................Mardi 28/7 : Justin ........................................................Mercredi 29/7 Sifa : ......................................................

   

LES ELECTEURS DE LA PROVINCE DU SUD KIVU ONT MAINTENANT UN PROFIL POUR LES CANDIDATS PONTENTIELS AUX ELECTIONS DES DEPUTES DE 2016.

engagement3La première journée a été caractérisée le mot du coordinateur du CEDECO qui a d’une manière sincère félicité le National Endowment for Democraty (NED) pour son appui financier au projet intitulé « Education électorale et Monitoring des actions des élus ». Il a dit que cet atelier est le premier en province et par le même appui, plusieurs autres activités provinciales seront organisée, notamment, la présentation du cahier de charge de la population aux candidats potentiels pour la députation et la signature par la même occasion d’un contrat social entre la société civile et les candidats à la députation.

Dans son mot, le coordinateur a dit que cet atelier va aboutir à la signature des engagements des leaders en rapport avec le profit du candidat député pour la province du Sud Kivu. Cependant, il a donné l’objectif global de l’atelier qui consiste à définir un portrait robot du profil des candidats députés provinciaux que les membres de la communauté peuvent prendre comme référence pour se choisir les candidats députés provinciaux aux élections en perspectives pour 2016.

Le premier jour, quatre experts, Bisimwa Maheshe Gaudens, Honorable Député Mubala, Chef de travaux Bilubi Méchac et Dunia Mubalama Fidèle respectivement intervenants aux thèmes : « Expérience d’un Honorable député provincial sur le profil de candidat provincial », « Expérience d’un acteur de la société civile à la tête de la CENI (bureau provincial du Sud-Kivu) sur le profil des candidats aux élections de 2006 et sa projection pour 2011 », « Gouvernance locale : Evaluation de l’action d’un élu » et « Le comportement d’un candidat député aux élections provinciales du Sud-Kivu face aux enjeux du processus démocratique en RDC ». Les quatre intervenants ont  expliqué aux participants la nature de candidat à la députation de l’année 2006 à l’année 2011. Ils ont passé à peigne fin aux explications de leurs expériences sur le profil du candidat pour permettre à chaque participant de comprendre sa place dans le choix des élus et ses responsabilités en donnant une voix aux candidats députés.

Le deuxième jour, seule une experte, Madame Bénita Afumba a parlé du profil légal du candidat député provincial tel que stipulé dans la loi électorale de l’année 2015 qui complète celles de 2006 et de 2011. Il s’en est suivi une série de Panels qui ont abouti dans les carrefours à la présentation du portrait du profil d’un candidat.

Ce profil est reparti en quatre principaux :

Le profil Légal, le profil éthique, le profil intellectuel et le profil social. 

 engagement5Seuls les candidats qui réalisent les quatre profils pourront bénéficier de l’appui ou des voix de la population qui a estimé qu’avoir l’argent ne suffit pas pour un candidat, il faut réunir d’autres critères importants pour estimer être un candidat à la députation.

 

 

 

 

 

  • Les candidats ont donné des engagements notamment :
  • Sensibiliser la population sur le profil robot du candidat député ;
  • Accompagner les candidats indépendants issus de la société civile répondant au profil ;
  • Soutenir le CEDECO dans l’élaboration du cahier de charges et du contrat à soumettre aux potentiels candidats députés ;
  • Partager avec d’autres acteurs de la société civile le profil robot d’un candidat député ;
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations ;
  • Restituer le contenu de cet atelier aux membres des autres organisations ;
  • Publier ce profil à travers les émissions radios, la publication des feuillets, des articles dans les sites web et d’autres canaux disponibles sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Et ont recommandé à tout citoyen congolais, particulièrement celui de la province du Sud Kivu à mettre ces engagements à la disposition de tout le public congolais.

Pour télécharger l’Engagement des Candidats des participants à l’atelier, cliquez sur ce lien

   

Faire un don

Nom de la banque : Ecobank                                                   Code Swift : ECOCCDKI                                                         Code Guichet : 016                                                              Numéro compte : 016 040 310 962 140 1.           Intitulé du compte : CEDECO asbl